lundi 6 juin 2011

Soutenance de thèse Lucie Moulet

Bonjour

Dans le cadre d'une co-tutelle avec l'UQAM, Lucie
Moulet soutiendra sa thèse le 9 juin 2011 à
l'UQAM. Pour l'UPMC, la soutenance se déroulera
dans la petite salle de visio de l'ATRIUM à partir de 16h.

Titre : Modélisation de l'apprenant avec une
approche par compétences dans le cadre
d'environnements d'apprentissage en ligne

Résumé
Cette thèse se préoccupe de la modélisation de
l'apprenant dans le domaine des Environnements
informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).
Plus spécifiquement, notre objectif est de
proposer un modèle de l'apprenant adapté aux
caractéristiques des EIAH développés aujourd'hui.
Principalement, les EIAH contemporains visent à
être distribués, ouverts, interopérables,
développés avec une vision d'apprentissage tout
au long de la vie, ancrés sémantiquement et multi-acteurs.
Notre but est ainsi de concevoir et
d'opérationnaliser un modèle de l'apprenant qui
s'adapte et répond aux besoins des EIAH afin de
favoriser la personnalisation des apprentissages.
Plus spécifiquement, cette thèse vise la création
d'un modèle de l'apprenant offrant des
possibilités d'adaptation sémantique des
apprentissages, des possibilités
d'interopérabilité, une vision de l'apprentissage
tout au long de la vie par un suivi de
l'évolution dans le temps des apprentissages, une
ouverture aux différents contextes de vie d'un
individu (professionnel, personnel et académique)
et une ouverture aux différents acteurs
participant au processus d'apprentissage.

Cet objectif a été atteint par la conception d'un
modèle de l'apprenant comportant trois
caractéristiques principales, soit un modèle
cognitif fondé sur les compétences de l'apprenant
permettant un référencement sémantique, un modèle
évolutif en lien avec une vision de
l'apprentissage comme ayant lieu tout au long de
la vie et un modèle multi points de vue
permettant la prise en compte des divers acteurs
participant au processus d'apprentissage. De
plus, notre modèle favorise l'interopérabilité car il utilise le langage XML.
Notre proposition de modèle conceptuel de modèle
de l'apprenant est complétée par la conception et
l'implémentation d'un système de modélisation de
l'apprenant que nous avons appelé Nosma. Ce
système est validé par la conduction de trois
simulations effectuées dans trois contextes différents d'apprentissage.

Le principal apport de cette thèse est de
proposer un cadre pour la modélisation de
l'apprenant regroupant plusieurs dimensions : une
dimension sémantique (compétences), une dimension
évolutive (dans le sens d'apprentissage tout au
long de la vie) et une dimension apprentissage
ouvert (aux acteurs et aux contextes).

Jury
Josiane Basque
Monique Grandbastien
Richard Hotte
Jean-Marc Labat
Olga Marino
Roger Nkambou

Jean-Marc LABAT
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Professeur d'informatique
Université UPMC
Equipe MOCAH-Lip6
jean-marc.labat@lip6.fr
L'UTES : 01 44 27 65 30
Lip6 : 01 44 27 71 22
06 26 39 07 16
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