samedi 6 octobre 2012

Invitation à la soutenance de thèse de Sergey Legtchenko

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée
"Exploiting player behavior in distributed architectures for online
games" ainsi qu'au pot qui s'en suivra.

La soutenance, se déroulera le Jeudi 25 Octobre à 14h, Tour 25-26, 1
étage, salle 105 du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6) situé
au:

Université UPMC
4, Place Jussieu
75005 Paris

Plan d'accès: http://www.lip6.fr/informations/comment.php

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Abstract:

Massively Multiplayer Online Games (MMOGs) are a very popular class of
distributed systems with more than 20 millions of active users
worldwide. MMOG have strong applicative requirements in terms of data
consistency, persistence, responsiveness and scalability. Shaped by
the behavior of the players in-game, MMOG workloads are data-intensive
and hardly predictable. Despite extensive research in the area, none
of the currently existing architectures is able to fully satisfy all
the requirements in presence of such complex workloads.

This thesis investigates the ability of MMOG architectures to better
accomodate the workload by monitoring player activity at runtime. By
doing that, the system is able to detect evolutions that are hard to
foresee at startup, and dynamically allocate ressources to handle the
load. We describe different techniques of runtime player monitoring
and propose mechanisms to incorporate user behavior in the
architectural design of MMOGs. Our experimentations are based on
realistic workloads and show that our mechanisms have negligible
overhead and improve global performances of MMOG distributed
architectures.

Résumé de la thèse :

Durant la dernière décennie, Les jeux massivement multijoueurs (MMOGs)
sont devenus extrêmement populaires et comptent désormais plus de 20
millions d'utilisateurs actifs à travers le monde. Les MMOGs sont des
systèmes distribués ayant des contraintes applicatives fortes en terme
de cohérence de données, persistance, réactivité et passage à
l'échelle. L'évolution des besoins applicatifs du MMOG au cours du
temps est difficilement prévisible car dépendante du comportement des
joueurs dans le monde virtuel. C'est pourquoi, malgré un important
effort de recherche dans le domaine, aucune des architectures
proposées ne satisfait pleinement toutes les contraintes requises.

Cette thèse explore les capacités des architectures distribuées à
s'adapter à la charge applicative grâce à une prise en compte du
comportement des joueurs lors de l'exécution. Le système est alors
capable de détecter des évolutions qui sont difficiles à prévoir à
priori, et dynamiquement allouer les ressources nécessaires à
l'application. Nous décrivons différentes techniques de surveillance
des joueurs et proposons des moyens de prendre en compte ces
informations au niveau de l'architecture. Nos expériences, effectuées
dans des conditions réalistes, montrent que nos mécanismes ont un
surcoût limité et permettent d'améliorer les performances globales du
système.

Bien cordialement,

Sergey Legtchenko

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