vendredi 20 juin 2014

Soutenance de thèse de Bertrand Marne

Bonjour à tous,


J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée
"Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche
meta-design" devant le jury composé de:

- Mme Amal El Fallah Seghrouchni (Université Pierre et Maris Curie),
Présidente du Jury
- M. Sébastien George (Université du Maine), Rapporteur
- M. Jean-Marc Labat (Université Pierre et Maris Curie), Directeur de thèse
- Mme Domitile Lourdeaux (Université de technologie de Compiègne), Examinatrice
- M. Jean-Charles Marty (Université de Savoie), Rapporteur
- M. Stéphane Natkin (Conservatoire national des arts et métiers), Examinateur


La soutenance aura lieu le *jeudi 10 juillet 2014* à *13h45* sur le
campus de Jussieu de l'Université Pierre et Marie Curie:


Salle des thèses de l'Atrium (grande salle de Visioconférence),
RDC du bâtiment Atrium (couloir jaune Porte "Entrée 2")
4 place Jussieu
75005 Paris
Accès: http://www.locations.espaces.upmc.fr/fr/campus.html

Accès en Métro par la station Jussieu, lignes 7 et 10.




Comme de coutume, la soutenance sera suivie d'un pot auquel vous êtes
chaleureusement invités.


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Résumé de la thèse:
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Cette thèse en informatique se situe dans le domaine des jeux sérieux
destinés à l'apprentissage et s'intéresse à leur conception et aux
outils auteurs d'adaptation.

Les jeux sérieux sont des Environnements Informatiques Pour
l'Apprentissage Humain dont la conception nécessite la collaboration
d'experts variés parmi lesquels les enseignants.

Pour faciliter la conception multi-expertise initiale des jeux sérieux
métissant motivation et apprentissage, nous proposons un cadre
conceptuel, les 6 facettes de la conception des jeux sérieux, qui aide
les parties prenantes à collaborer à chaque étape de conception. Les 6
facettes sont enrichies par la bibliothèque de patrons de conception
que nous proposons, et qui construit un vocabulaire favorisant la
conception participative.

Pour permettre la co-conception des jeux sérieux dans l'usage par les
enseignants, nous avons prolongé l'approche de la conception
participative à celle du meta-design. Nous proposons un modèle et un
outil auteur permettant aux enseignants d'adapter les jeux sérieux à
leurs contextes spécifiques d'enseignement.

MoPPLiq est un modèle à la fois formel et graphique qui représente la
scénarisation des jeux sérieux à étapes, de façon à la rendre
compréhensible et manipulable. APPLiq est un outil auteur permettant
de manipuler des modèles MoPPLiq, en maintenant leur cohérence grâce à
une vérification et une compensation automatique de la planification.

Nos outils conceptuels (6 facettes et patrons de conception) et
logiciels (MoPPLiq et APPLiq) ont été mis à l'épreuve lors de travaux
de conception de jeux sérieux avec des partenaires publics et privés
et avec des jeux sérieux utilisés par des enseignants.

Mots-clés : jeux sérieux, modèles, méta-modèles, outil auteur, cadre
conceptuel, meta-design, conception participative.



Bien cordialement;



--
Bertrand Marne
PhD Student in MOCAH team
LIP6 - UPMC/Paris - France

Tél. : 06 66 89 95 16 -- 01 44 27 88 30

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