mercredi 5 janvier 2011

Soutenance de thèse de Nabila BOUSBIA

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée :

« Analyse des traces de navigation des apprenants dans un environnement de
formation dans une perspective de détection automatique des styles
d'apprentissage »

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Date et lieu
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lundi 10 janvier 2011 à 10:45 au LIP6, 4 place Jussieu 75005 Paris
En visio conférence à la salle des theses a l'ATRIUM (la grande salle de
Visio).

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Jury
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Directeurs de thèse:
M. Jean-Marc LABAT, Professeur,Université Pierre et Marie Curie (UPMC),
France.
M. Amar BALLA, Professeur, Ecole nationale Supérieure d'Informatique
(ESI), Algérie.

Rapporteurs:
M. Philipe TRIGANO, Professeur, Université de Compiègne, France.
Mme. Hassina SERIDI, Maître de conférences, Université de Annaba, Algérie.

Examinateurs:
M. Mouloud KOUDIL, Professeur, ESI, Algérie
M. Patrick BRÉZILLON, Professeur, UPMC, France.
M. Khaled Walid HIDOUCI, Maitre de conférences, ESI, Algérie.

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Mots-Clés
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Analyse des comportements de navigation, Style d'apprentissage,
Indicateur, Trace, Suivi de l'apprenant, Modélisation de l'utilisateur.

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Résumé
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De nombreux Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
(EIAH) se sont appuyés principalement sur les caractéristiques
individuelles des apprenants pour le suivi et l'adaptation des contenus.
L'identification de ces caractéristiques est un problème difficile,
notamment dans le domaine de l'enseignement à distance. Les recherches se
sont orientées vers l'analyse du comportement de l'apprenant à partir de
l'interprétation des informations recueillies pendant la session
d'apprentissage, appelées traces. Ces traces fournissent des connaissances
sur l'activité grâce à des variables calculées que nous appelons
indicateurs. L'objectif de cette recherche est de proposer des
indicateurs, aussi indépendants que possible de la conception de
l'environnement de formation, permettant de fournir aux enseignants une
perception du comportement de leurs apprenants et d'identifier leurs
styles d'apprentissage (ensemble de conduites et de stratégies dans la
manière de gérer et d'organiser l'information et à la manière de les
mettre en œuvre). Pour valider cette approche, nous avons proposé un
système à base de traces, baptisé IDLS (Indicators for Deducing Learning
Styles), et nous avons détaillé la méthode de calcul de l'un des
principaux indicateurs pour décrire les comportements de navigation des
apprenants, celui de «type de navigation». La méthode de calcul proposée a
été validée avec trois expérimentations, dont la dernière a confirmé la
possibilité d'identifier automatiquement les styles d'apprentissage à
partir des comportements de navigation.
Nous sommes ainsi convaincus de la validité de notre démarche qui nous
permettra de poursuivre le travail visant le suivi et l'adaptation des
EIAH à partir des styles d'apprentissage des apprenants.

Bien cordialement,
Nabila BOUSBIA

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Nabila BOUSBIA
Doctorante
Equipe MOCAH - LIP6
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
4, place jussieu, 75252 Paris cedex 05

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