mercredi 30 juin 2010

Soutenance de thèse de Juliette Brézillon

[Veuillez pardonner les éventuels envois multiples...]

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le
vendredi 2 Juillet 2010 à 16h00, Tour 26, Etage 1, Couloir
26-00, Salle 101, ainsi qu'au pot qui suivra.


Titre de la thèse :
"Un système tutoriel intelligent pour l'auto-évaluation de comportements
utilisateurs. Application à la sécurité routière".

La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de :

Jean-Charles Pomerol, Professeur, Université Paris 6
Marc Bui, Professeur, Université Paris 8 [Rapporteur]
Gilles Coppin, Professeur, Telecom Bretagne [Rapporteur]
Thierry Bellet, Chargé de recherche, INRETS
Nicolas Labroche, Maître de Conférence, Université Paris 6
Yves Kodratoff, Directeur de recherche, Université Paris 11
Thierry Artières, Professeur, Université Paris 6 (co-directeur de thèse)
Charles Tijus, Professeur, Université Paris 8 (co-directeur de thèse)

Pour venir à Jussieu,
http://www.lip6.fr/informations/comment.php
_________________________
Résumé :

Le système ACA (Apprentissage de la Catégorie Adéquate) est un système
dédié à l'apprentissage humain basé sur la similarité, basé sur deux
mesures : la mesure de similarité d'appartenance et la mesure de
similarité de transformation. La mesure de similarité d'appartenance est
définie comme étant la distance numérique entre la description d'un
apprenti et une des catégories d'une typologie (la catégorie de départ).
La mesure de similarité de transformation est définie comme étant la
distance entre la catégorie de départ de l'apprenti et la catégorie cible
visée par l'apprentissage (la catégorie d'arrivée). La méthode de
formation qui découle de ACA comprend un cycle itératif de trois étapes :
(1) l'instanciation de la description de l'apprenti dans une catégorie de
départ, (2) la définition de la transformation à opérer pour atteindre la
catégorie d'arrivée et l'effectuation de cette transformation par la
formation, et (3) la validation de la catégorie d'arrivée. La méthode ACA
nécessite au préalable la dé_nition d'une typologie de comportements
spécifiques au problème étudié et celle des relations entre les catégories
de la typologie en termes de partage de descripteurs. Ces relations
indiquent comment passer d'une catégorie à une autre. La méthode nécessite
aussi une situation d'analyse qui permet de traduire des observables en
comportement et de recueillir les observables du comportement de
l'apprenti face au problème étudié, de les traduire en descripteurs de
comportement, et d'instancier le comportement de cet apprenti dans la
typologie.

La méthode ACA a été appliquée dans le domaine de la sécurité routière.
Pour cela, un questionnaire a été élaboré pour obtenir une typologie de
comportements de conducteurs, à partir des réponses de 420 participants.
La situation d'analyse retenue est celle de la conduite automobile à
l'arrivée dans un carrefour sans priorité dans lequel deux véhicules
interviennent. Le recueil des observables a été réalisé auprès de 45
participants lors d'une expérimentation menée sur le simulateur de
conduite de l'INRETS-BRON. Les participants avaient comme consigne de ne
commettre aucune erreur de conduite. Pour traduire les observables en
descripteurs de comportement, la situation d'analyse a été formalisée dans
un scénario comprenant 11 situations critiques (des situations de conduite
dans lesquelles un accident peut se produire), à partir desquelles le
comportement du conducteur a été analysé, notamment ses erreurs de
conduite. Les résultats ont montré que dans 86% des cas, le comportement
du conducteur a été amélioré, c'est-à-dire qu'il a changé de catégorie,
passant d'une catégorie de départ à une catégorie d'arrivée plus proche de
la catégorie cible.

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