lundi 1 décembre 2008

Soutenance de thèse de Chloé ROLLAND (LIP6, vendredi 5 décembre 15h00, Salle 549)

Bonjour, 

j'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée "Modèles orientés objet pour une meilleure prédiction du trafic Internet", ainsi qu'au pot qui suivra.

La soutenance aura lieu le vendredi 5 décembre à 15h00 en salle 549 (5ème étage) au Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), situé au 
104 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
(Plan d'accès disponible à : http://www.lip6.fr/fr/informations/comment.html).


Composition du jury :

M. Fabrice GUILLEMIN, Ingénieur R&D, France Télécom R&D (Rapporteur)
M. Bernd WOLFINGER, Professeur à l'Université de Hambourg (Rapporteur)
M. Pierre BORGNAT, Chargé de Recherche CNRS, ENS Lyon (Examinateur)
M. Pierre EISENMANN, Directeur des Opérations, N2NSoft (Examinateur)
M. Sébastien TIXEUIL, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (Examinateur)
M. Serge FDIDA, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (Directeur)
M. Bruno BAYNAT, Maître de Conférence à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (Encadrant)


Résumé :

Cette thèse s'intéresse à la modélisation du trafic Internet. Elle propose une approche dont le but est de dépasser les limites des modèles traditionnels et des modèles de type boîte noire, afin de concevoir des modèles de trafic structurels, alliant précision et simplicité d'utilisation. Elle s'intéresse en premier lieu à un modèle hiérarchique, Basic LiTGen, orienté utilisateur et application, où les entités de trafic considérées sont les sessions, les pages, les objets et les paquets. Une analyse en ondelettes permet d'aiguiller l'analyse sur l'organisation des paquets dans les objets et de proposer une structure originale s'imbriquant au niveau paquet du modèle, permettant de reproduire la dépendance à long terme observée de manière réaliste. Le modèle ainsi obtenu, Extended LiTGen, est très précis, mais la structure introduite le rend aussi complexe. Une deuxième étape s'intéresse alors à simplifier le modèle. Elle se concentre sur la structure en rafales des paquets dans les objets, et propose un modèle simple pour la modéliser, Bursts LiTGen, reproduisant finement la dépendance à long terme observée. Les modèles proposés, Extended et Bursts LiTGen, reproduisent des paramètres de performance réalistes et peuvent être utilisés dans le cadre de la prédiction de trafic.

Mots clés : 
Trafic Internet ; Modélisation de trafic ; Analyse en ondelettes ; Analyse de performance ; Dépendance à long terme.


Cordialement

Chloé


Aucun commentaire: