mardi 1 juillet 2014

[invitation] Soutenance de thèse de Patrick Simo Kanmeugne

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Bonjour à tous.

J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée :

<< simulation crédible des déplacements de piétons en temps réel :
modèle microscopique à influence macroscopique >>


La soutenance se déroulera le Vendredi 11 Juillet 2014 à 10h30,
Tour 25-26, 1er étage, salle 101 du Laboratoire d'Informatique de
Paris 6 (LIP6) situé à :

4, Place Jussieu, 75005 Paris, France.
Accès par métro M7 ou M10, station Jussieu.

Elle sera suivie d'un pot qui aura lieu dans la même salle.

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Le jury sera composé de :

[Rapporteur] René Mandiau, Professeur des universités (Université de
Valenciennes)
[Rapporteur] Olivier Simonin, Professeur des Universités (INSA Lyon)
[Examinatrice] Salima Hassas, Professeur des Universités (Université
de Lyon 1)
[Examinateur] Nicolas Bredèche, Professeur des Universités
(Université Pierre et Marie Curie)
[Examinateur] Jean-Daniel Zucker, Directeur de Recherche (IRD)
[Directrice de thèse] Amal El Fallah Seghrouchni, Professeur des
Universités (Université Pierre et Marie Curie)
[Encadrante] Aurélie Beynier, Maître de conférences (Université
Pierre et Marie Curie)
[Encadrant] Jean-Yves Donnart, Responsable études avancées (Thales Group)

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Résumé de la thèse :

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche et de
développement qui vise à mettre en place des technologies de
simulation permettant de reproduire des comportements humains dans une
ville. L'objectif de nos travaux est de définir des algorithmes
permettant de simuler les déplacements d'une grande quantité de
piétons dans un environnement urbain, en temps réel, et de manière
crédible. Pour ce type d'exercice, plusieurs solutions existent. Ces
solutions sont principalement développées à partir de deux types
d'approches : les approches microscopiques, où les piétons sont
modélisés comme des agents autonomes, et les approches macroscopiques,
où les piétons sont considérés comme soumis à des lois d'écoulement
continues ou discrètes. Notre position est que ces deux approches ne
s'opposent pas, contrairement à ce qui ressort de la pratique
courante, mais se complètent mutuellement. Privilégier l'une au
détriment de l'autre fait courir le risque de produire des solutions
partiellement satisfaisantes. Aussi nous sommes nous proposés de
clarifier le cadre formel permettant d'appréhender la complexité des
déplacements.

En ligne avec plusieurs études statistiques et psychologiques sur
le déplacement des piétons, nous explicitons un déplacement crédible
comme un déplacement économe en énergie métabolique. Nous nous
inspirons des jeux de congestion et du paradigme multi-agent pour
proposer une formulation générique du problème de déplacement des
piétons : nous introduisons la notion de ressources de navigation, que
nous décrivons comme des régions de l'espace que les agents utilisent
pour atteindre leurs destinations, et via lesquelles les agents
interagissent pour estimer leurs dépenses énergétiques de manière
robuste. Nous proposons une stratégie de déplacement basée sur les
heuristiques taboues et nous considérons le principe influence et
réaction pour implémenter les actions de déplacements.

Le concept d'environnement issu du paradigme multi-agent s'avère
particulièrement utile pour appréhender la complexité de la
simulation. L'environnement est considéré comme un composant
indépendant et ontologiquement différent des agents qui est pris en
compte à tous les niveaux de décisions. Une importante partie de la
dynamique de la simulation peut ainsi être déléguée à l'environnement
sans altérer l'autonomie des agents. Cette séparation favorise à la
fois la crédibilité des résultats et le passage à l'échelle.

Nous avons choisi de comparer notre proposition avec un modèle
microscopique standard à travers plusieurs scénarios de simulation. Il
ressort de notre comparaison que notre modèle permet de reproduire des
résultats plus crédibles du point de vue d'un observateur extérieur et
plus proches des études empiriques connues sur les déplacements des
piétons.

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Cordialement,
Patrick SIMO KANMEUGNE

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