Bonjour,
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée :
Prévision des effets de vieillissement par électromigration dans les circuits intégrés CMOS en nuds technologiques submicroniques.Â
La soutenance aura lieu le Mardi 08 juillet 2014 à 14h00 à l'université Pierre et Marie Curie, salle 105, tour 25-26, 1er étage.
4 place Jussieu, 75005 Paris.Â
Station métro: Jussieu (M7 et M10).
Le jury est composé de:
M. WOUTERS Yves, SIMaP Grenoble, Rapporteur de thèse
M. ROUZEYRE Bruno, LIRMM Montpellier, Rapporteur de thèse
M. KOKABI Hamid, UMPC Paris 6, Examinateur
M. VIVET Pascal, CEA Grenoble, Examinateur
M. BAZARGAN-SABET LIP6 Paris 6, Co-encadrant de thèse
Mlle. DOYEN Lise, STMicroelectronics Crolles, Encadrante industrielle de thèse
M. MEHREZ Habib, LIP6 Paris 6,  Directeur de thèse
Vous êtes également conviés au pot qui suivra la soutenance et qui se tiendra à la salle A002 (Maison de la pédagogie).Â
Veuillez trouver ci-dessous le résumé (français et anglais) de la thèse et le plan du site de soutenance
Bien cordialement
Boukary OUATTARA
Doctorant/PhD Student
******************************
STMicroelectronics Crolles/Â LIP6Â Laboratory,
Systems On Chips department.
Pierre and Marie Curie University - Paris VI
France
â****************************************************
â
Résumé :
Lâélectromigration (EMG) est lâune des conséquences de la course à la miniaturisation des composants électroniques en général et la réduction des dimensions des interconnexions en particulier. Il est identifié comme lâun des phénomènes critiques de fiabilité pour les circuits intégrés en technologies submicroniques. Les méthodes de vérification de ce phénomène utilisées durant la conception de circuits sont pour la plupart basées sur des règles de densité de courant et de température. Ces règles deviennent de plus en plus difficiles à mettre en place, compte tenue de lâaugmentation des densités de courant dans les réseaux dâinterconnexions. Les travaux de cette thèse sâinscrivent dans la dynamique de recherches de moyens dâamélioration de la détection des risques dâélectromigration durant la phase de conception. Le but est dâétablir une relation entre violations des règles électriques et la physique de dégradation des interconnexions. Les résultats obtenus au cours des tests de vieillissement nous ont permis de repousser les limites de courant sans altérer les durées de vie des circuits. Enfin, ce projet été lâoccasion de définir des règles conception basé sur lâoptimisation des cellules dâhorloges dans la grille dâalimentation des circuits intégrés. Lâapplication des solutions proposées au cours de ces travaux ont permis de réaliser des circuits robustes aux effets EMG.
 Abstract :
Electromigration (EMG) is a consequence of miniaturization of integrated circuits in general and the reduction of interconnect dimensions in particular. It is identified as one of the critical reliability phenomenon for integrated circuits designed in submicron technologies. The methods of checking this phenomenon at design level are mostly based on current density rules and temperature. These rules are becoming difficult to implement due to increasing current density in interconnection network. This thesis is based on researching for ways to improve detection of electromigration risks at design level. The goal is to establish a relation between electrical rules and interconnect degradation mechanism. Results obtained from ageing tests permit us to relax current limit without altered circuit lifetimes. Finally, this project has been instrumental to define design rules based on optimization of clock tree cells placement in integrated circuit power grid. The application of solution proposed during this work permit to design robust circuits toward EMG.
Content-Type: image/jpeg; name="plan_UPMC.jpg"
Content-Disposition: inline; filename="plan_UPMC.jpg"
Content-ID: <ii_146f5fae52fb2047>
X-Attachment-Id: ii_146f5fae52fb2047
mercredi 2 juillet 2014
Fwd: Avis de soutenance de thèse de Boukary OUATTARA
De la part de Boukary OUATTARA,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire