C'est avec le plus grand plaisir que je vous invite à ma soutenance de
thèse intitulée :
« Algorithmique répartie : vaincre les contraintes des réseaux modernes »
Ainsi qu'au pot qui suivra.
La soutenance se déroulera le vendredi 10 décembre 2010 à 10h00, à
Jussieu, salle 26-25/105 (escalier 26, barre 26-25, 1er étage).
Le pot se déroulera en salle 26-00/116 (escalier 26, barre 26-00, 1er
étage).
Voici un plan d'accès :
http://www.upmc.fr/fr/universite/campus_et_sites/a_paris_et_en_idf/campus_jussieu2.html
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Résumé
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Dans cette thèse, nous examinons trois types de réseaux très différents.
Les réseaux unidirectionnels anonymes, pouvant servir de modèle à des
réseaux de capteurs légers communicant sans fil. Les réseaux dits «
pair-à-pair » permettant l'interaction de milliers voire de millions
d'utilisateurs différents. Et enfin les réseaux distribués « classiques
» servant de base à des jeux vidéo répartis utilisant des dizaines de
nœuds. Le point commun de nos travaux est que nous prenons en compte, à
chaque fois, un type de panne (ou faute) caractéristique du réseau
sous-jacent.
Ainsi, dans les réseaux unidirectionnels, nous résolvons le problème de
coloriage de sommets de manière auto-stabilisante. Ce problème, qui est
à la base de nombreux algorithmes distribués, fournit une indication
claire de la différence de complexité algorithmique avec les réseaux
bidirectionnels. Le caractère auto-stabilisant nous assure que, même
après un nombre arbitraire de fautes, l'algorithme retrouvera un
fonctionnement correct, sans intervention extérieure.
Dans les réseaux pair-à-pair, nous nous attaquons à deux des principales
difficultés de ce type de réseau : l'attrition et la sécurité. Nous
étudions ainsi la faisabilité d'un système de sauvegarde collaborative
par rapport à un taux élevé d'attrition, c'est-à-dire face à un grand
nombre de départs et d'arrivées pendant l'exécution du système. Ensuite,
nous présentons un algorithme de test de secrets à divulgation nulle de
connaissance, utilisé par les pairs pour savoir s'ils partagent un même
secret. Les pannes sont alors représentées par la présence
d'utilisateurs malicieux cherchant à corrompre le système.
Enfin, au travers de la thématique des jeux vidéo, nous proposons un
algorithme optimiste et robuste de diffusion totalement ordonnée pour
résoudre le problème de cohérence. Ce problème se pose lorsque que l'on
distribue la simulation d'un système, ici un jeu vidéo multijoueur. Nous
assurons le maintien de cette cohérence même en présence de fautes,
matérialisées ici par un crash ou la déconnexion de certains joueurs.
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Mots clés
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algorithme, tolérance aux fautes, auto-stabilisation, réseau
unidirectionnel, pair-à-pair, confidentialité, jeu vidéo multijoueur,
diffusion totalement ordonnée
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Jury
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Rapporteurs :
Eddy Caron, MCF. HDR, ENS de Lyon
Bertrand Ducourthial, Professeur, UTC
Soutenance devant le jury composé de :
Bertrand Ducourthial, Professeur, UTC (Rapporteur)
Serge Fdida, Professeur, UPMC (Examinateur)
Fabien Mathieu, Ing. de rech., Orange Labs (Examinateur)
Gwendal Simon, MCF., Telecom Bretagne (Examinateur)
Sébastien Tixeuil, Professeur, UPMC (Directeur)
Maria Potop-butucaru, MCF., UPMC (Co-encadrant)
Cordialement,
Samuel BERNARD
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