mardi 30 juin 2009

Invitation à une soutenance de thèse

Bonjour,

J'ai l'énorme plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée «
Architecture cross-layer pour la gestion de la Qualité de Service dans les
réseaux sans fil » dirigée par les professeurs Guy Pujolle et Habib
Youssef, qui aura lieu le 08 juillet 2009 à 10h au LIP6 localisé à 104,
Passy Kennedy (RER C, station maison de radio France, avenue du président
Kennedy ou métro 6, station Passy)
(http://www.lip6.fr/informations/comment.php?kennedy), ainsi qu'au pot qui
suivra. La soutenance aura lieu à la salle 549 au 5éme étage.

Les membres de mon jury sont :

Rapporteurs :
Pr. Kamel Barkaoui
Pr. Farouk Kamoun

Examinateurs :
Pr. Rahma Ben Ayed
Pr. Otto Duarté

Directeurs de thèse :
Pr. Guy Pujolle
Pr. Habib Youssef

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çi joint est le résumé de ma thèse :

Les propriétés dont disposent les réseaux sans fil par rapport aux réseaux
filaires présentent des nouveaux défis lors de la conception des
protocoles de communication et de routage. Ces derniers doivent être
dynamiquement adaptatifs aux spécificités du canal radio et doivent
chercher à satisfaire les exigences en Qualité de Service (QoS) des
applications supportées. Pour implémenter efficacement des propriétés de
QoS, la tendance actuelle consiste à développer des approches cross-layer
permettant aux différentes couches réseau de coopérer. Cette notion
cross-layer implique 'une cassure' de la notion de 'couches isolées' et un
échange d'informations entre toutes les couches. Dans cette thèse, nous
proposons une architecture cross-layer, modulaire, adaptable et extensible
nommée XLEngine (Cross Layer Engine). Un des composants de cette
architecture, appelé NetworkCLE, permet de maintenir une connaissance de
l'état du réseau (network view).

Cette network view permet d'ajuster les stratégies d'adaptations locales
aux stations pour qu'elles tiennent en considération les spécificités des
réseaux sans fil, ainsi que la présence des autres stations dans le
réseau. Le maintien d'une connaissance du réseau au niveau de chaque
station est réalisé d'une manière distribuée à l'aide d'un nouveau
protocole, le Local View Management Protocol (LVMP) basé sur une approche
de diffusion sélective des connaissances locales des stations (local
view).

Pour évaluer XLEngine, nous étions menés à développer des services
capables de tirer profit de cette architecture. Nous avons, alors, ciblé
les réseaux mobiles ad hoc et nous avons développé un nouveau protocole de
routage avec QoS appelé QoS Position Aided Routing protocol (QoS-PAR).
QoS-PAR se distingue des autres protocoles de routage par : (1) son
exploitation de la base de connaissances cross-layer locale collectées à
partir des couches et de la base de connaissance de l'état du réseau
collectée à partir des autres stations du réseau (la network view), (2)
son intégration d'un mécanisme de contrôle d'admission, (3) son
intégration d'un mécanisme de réservation des ressources et (4) sa
composante de routage géographique.

L'architecture XLEngine ainsi que les protocoles LVMP et QoS-PAR sont
implémentés sous le simulateur réseau J-Sim. Nous avons étudié les
performances de XLEngine et des deux protocoles selon différents
scénarios. Nous avons comparé les performances de QoS-PAR par rapport au
protocole de routage AODV. Nous avons comparé les performances de XLEngine
par rapport à l'architecture en couches. Les résultats obtenus montrent le
gain en performances significatif de QoS-PAR basé sur XLEngine en termes
de délai de bout en bout (avec un délai inférieur jusqu'à 45 fois), de
débit obtenu (la contrainte de bande passante minimale est respectée à
91%) et du taux de livraison des paquets de données respectant la
contrainte de délai (meilleur jusqu'à 60%) par rapport à AODV basé sur
l'architecture en couches. En ce qui concerne l'overhead, celui généré par
AODV peut atteindre jusqu'à sept fois plus celui généré avec QoS-PAR.
Celui généré par LVMP est acceptable et contribue largement à
l'amélioration de la QoS.

Bien cordialement,

Wafa.

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